jeudi 23. novembre 2017

Informez-vous

 


Politiques de la Jeunesse & Familles
  investissement pour le futur?

DANI POZO

- Les faits -

Plus de 4,5 millions de jeunes sont au chômage dans l'UE des 28 et plus d'un jeune européen sur cinq présent sur le marché du travail ne parvient pas à trouver un emploi. Plus de 7 millions de jeunes Européens âgés de 15 à 24 ans ne sont ni employés, ni dans le système éducatif, ni en formation et 11% des enfants quittent l'école avant l‘enseignement secondaire.

Au cours des 5 dernières années , il y a eu une augmentation de 32% du travail le dimanche, 32% des travailleurs ont travaillé plus de 10 heures par jour au moins une fois par mois  et 20 % considèrent leurs heures de travail incompatibles avec leurs engagements familiaux.

Comment l'UE peut-elle lutter contre le chômage des jeunes? L'UE peut-elle changer cette situation? L'UE peut-elle intervenir en faveur d‘un meilleur équilibre entre travail et vie familiale?

 

 

- Ce que l’Europe peut faire -

Bien que relevant principalement des compétences nationales, le concept de "jeunesse" existe aussi au niveau européen. L'UE définit ses objectifs dans la Stratégie de l'Union pour la jeunesse 2010-2018. Elle vise la promotion de la citoyenneté active et de l'inclusion sociale ainsi que la solidarité et l'égalité des chances pour les jeunes.

 

Dans le domaine de l'éducation, l'UE joue un rôle de soutien et de coordination en complément des politiques nationales. En particulier, l'UE vise à favoriser la reconnaissance mutuelle des diplômes et à promouvoir la coopération entre les établissements d'enseignement. La Commission européenne a lancé le nouveau programme Erasmus + en 2014. Il vise à renforcer les compétences et l'employabilité, ainsi que la modernisation de l'éducation, la formation et le travail des jeunes. Le programme de sept ans est doté d‘un budget de 14,7 milliards €, une augmentation de 40 % par rapport aux niveaux de dépenses actuels.

 

 

- LES ACTUALITÉS SUR CE THÈME -
  • "Est-ce que l'UE agit suffisamment pour soutenir les jeunes dans leur parcours entre l'éducation et la vie professionnelle?"
  • "Est-ce que la vie de famille est suffisamment respectée et protégée dans l'UE?"
http://theeuropeexperience.eu/