ACTIVITÉ
Pour les familles, choisir des alternatives communautaires à la détention
Depuis 2007, la Belgique héberge des familles de migrants sans-papiers et de demandeurs d’asile, au sein de la communauté locale de préférence à des centres de détention. Chaque famille est accompagnée d’un travailleur social qui lui apporte un large soutien. Le JRS- Belgium rencontre régulièrement les familles pour suivre leur dossier, les mettre en contact avec des juristes ou du personnel médical et plaider leur cas auprès des autorités administratives. Avec d’autres ONG, le JRS a évalué cette alternative à la détention et est d’avis qu’elle est mieux adaptée pour les familles, que la détention. Elle leur apporte notamment davantagte de „privacy“ et permet aux enfants d’être scolarisés dans le réseau local.
|
PROPOSITION POLITIQUE
D’abord recourir à des alternatives à la détention
Principaux destinataires: Commission européenne, Parlement européen, Conseil de l'UE
Chaque migrant détenu coûte au moins € 190 par jour aux Etats. La détention est aussi préjudiciable à la santé des détenus. Pour ces raisons, le JRS Europe invite l’UE a veiller à ce que priorité soit donnée par les Etats membres à d’autres solutions que la détention d’immigrés, ainsi que la législation européenne l’impose (voir la Directive sur le retour et le règlement Dublin III).
Les opinions exprimées dans cette contribution sont celles du « JRS ». Lire le texte intégral de la Clause de non-responsabilité.
|