jeudi 23. novembre 2017

Informez-vous

 


Migration & Asile
une Europe accueillante?



- Les faits -

Plus d’un million de migrants et de réfugiés sont arrivés en Europe en 2015. Ces deux dernières années plus de 6,700 migrants ont perdu dans leur traversée de la méditerranée. En 2014, le taux d'admission de demandeurs d'asile était de 9% en Hongrie et de 94% en Bulgarie.
L'immigration peut-elle être gérée d'une manière durable sans partage de responsabilité entre Etats membres ? Peut-on prévenir de telles tragédies? Les demandeurs d'asile ne devraient-ils pas bénéficier d’un traitement uniforme, digne et juste dans toute l'Europe ?

 

 

- Ce que l’Europe peut faire -

LUE a développé une politique commune d’immigration qui détermine les conditions d’entrée et de résidence et fixe les droits et devoirs des migrants qui entrent dans les Etats membres et y résident légalement, que ce soit pour occuper un emploi, pour les études ou en cas de regroupement familial. Un système commun d’asile européen devrait assurer l’harmonisation des standards nationaux d’accueil et garantir aux personnes fuyant la persécution ou des menaces réelles dans leur propre pays de trouver une protection adéquate dans toute l’UE.

 

La politique européenne de migration est actuellement sur la sellette. Pour répondre à la crise migratoire actuelle, l’UE a adopté un certain nombre de mesures, comme la réinstallation et la relocalisation de migrants en Europe ainsi que l’établissement de ‘hotspots’ afin de réduire la pression qui s’exerce sur les Etats membres les plus engorgés et d’assurer ainsi un retour ou une réadmission efficace pour les personnes qui ne sont pas éligibles à la protection internationale. Il revient maintenant aux Etats membres de transposer ces mesures.

 

 

- LES ACTUALITÉS SUR CE THÈME -
  • The Emergency Relocation Scheme needs to be consistently implemented.

  • "Les politiques de migrations et d'asile de l'UE respectent-elles toujours le principe de dignité humaine?"
  • "Peut-on les considérer comme hospitalières et accueillantes? Quels devraient en être les principes directeurs?"
http://theeuropeexperience.eu/