jeudi 23. novembre 2017

Informez-vous

 


 L'UE & le Monde
main dans la main?



- Les faits -

L’instabilité aux frontières orientales de l’UE, la violence au Moyen-Orient, la menace internationale du terrorisme: Environ 795 millions de personnes souffrent de malnutrition chronique dont 780 millions vivent dans des pays en voie de développpement: Entre 2010 et 2014, 25,4 % des livraisons d’armes conventionnelles au niveau mondial provenaient de pays membres de l’UE:
en parlant d’une seule voix face à de tels défis mondiaux, l’UE n’a-t-elle pas plus de poids que les Etats membres pris séparement ? L’UE peut-elle changer la donne face à cette situation alarmante? L’UE peut-elle prevenir le fait que des armes se retrouvent entre les mains de ceux qui ne respectent pas les droits de l’homme ?

 

 

- Ce que l’Europe peut faire -

Dans le domaine des Affaires étrangères, l’UE agit d’une part par la voie diplomatique –via son Service européen d’action extérieure (SEAE), dont la Haute Représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité occupe également le poste de Vice-Présidente de la Commission européenne. Le SEAE représente les intérêts stratégiques de l’UE en tant que telle et il entretient des partenariats et un dialogue sur différents sujets avec les autres acteurs internationaux. A l’étranger, l’UE est représentée par de nombreuses Délégations, qui font fonction d’ambassade. Dans le contexte actuel d’instabilité et de violence dans son voisinage, l’UE a récemment réexaminé sa politique de voisinage afin d’approfondir le partenariat et la coopération avec ses voisins méridionaux et orientaux.

 

Grâce à la Politique de sécurité et de défense commune, l’UE vise à contribuer au renforcement de la paix et de la sécurité sur le plan international. Elle a mené de nombreuses opérations de maintien de la paix et de missions civiles dans le monde entier, allant de la prévention de conflits à la surveillance des frontières ou à la formation de forces de police. L’UE élabore actuellement une nouvelle Stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l’UE, censée fournir un cadre stratégique pour relever les nouveaux défis sécuritaires.

 

 

- LES ACTUALITÉS SUR CE THÈME -
  • "Toutes les actions extérieures de l’UE sont-elles conformes aux principes de solidarité et de justice?"
  • "Quelles responsabilités morales l’UE a–t-elle à l’égard des autres pays du monde?"
http://theeuropeexperience.eu/