jeudi 23. novembre 2017

Informez-vous

 


Développement durable dans l'UE
responsabilité pour le futur?



- Les faits -

En 2035, notre dépendance aux importations de pétrole et de gaz dépassera les 80%.  Au cours des 100 dernières années, la température moyenne a augmenté d’environ 0,7 °C dans le monde et d’environ 1 °C en Europe en raison des émissions de CO2. 60% des espèces et 77% des écosystèmes sont menacés en Europe.
L'UE peut-elle rendre son approvisionnement énergétique plus fiable et se concentrer davantage sur les sources d'énergie alternatives? L'UE peut-elle inciter ses États membres à réduire leurs émissions? Comment l'UE peut-elle prévenir la dégradation des écosystèmes et préserver la biodiversité ?

 

 

- Ce que l’Europe peut faire -

 

L'UE a joué un rôle de premier plan dans les négociations de l'accord climatique de Paris (COP21) qui devrait entrer en vigueur en 2020. Ce sera le premier accord universel juridiquement contraignant visant à limiter le réchauffement planétaire moyen bien en dessous de 2 °C d’ici la fin du siècle et au delà à poursuivre les efforts pour limiter l'augmentation à 1,5 °C. En ce qui concerne l'action climatique l'UE se fixe un objectif contraignant de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40% en dessous des niveaux de 1990 d'ici 2030 et à 80 % d'ici 2050.

 

Le concept de durabilité est de plus en plus appliqué à d’autres domaines que l’environnement. Par exemple, dans le domaine de l'énergie, l'UE vise à porter à 27% la part de la consommation énergétique de l'UE provenant de sources renouvelables d'ici 2030. Un autre objectif est de réduire la consommation énergétique de l'UE de 27% en adoptant des mesures pour accroître l'efficacité énergétique et assurer un approvisionnement énergétique sûr et durable. Pour ce faire, l’UE développe actuellement une Union de l’énergie centrée sur un marche intérieur de l’énergie complétement intégré.

 

 

- LES ACTUALITÉS SUR CE THÈME -
  • "Les efforts en matière de durabilité et d'innovation sont-ils toujours pour le meilleur?"
  • "La vie humaine et la dignité humaine ne sont-elles pas éclipsées par la quête incessante de la croissance économique?"
http://theeuropeexperience.eu/