Freitag 24. November 2017

Un appel de chrétiens à plus de solidarité européenne sur la question des réfugiés

 

Réunis à Bonn (Allemagne) du 18 au 20 septembre dernier, les membres du groupe « Initiative de Chrétiens pour l'Europe (IXE) » ont lancé un appel à la solidarité européenne sur la question des réfugiés.

« Nous comptons beaucoup sur la mise en place d’une stratégie européenne de solidarité garantissant le droit d’asile à tous ceux qui sont cont

raints de fuir des conditions de vie insupportables dans leur pays d’origine », a souligné Jérôme Vignon, membre d’IXE et président des Semaines Sociales de France. « Nous appelons tous nos concitoyens à agir localement selon leurs possibilités et à aider ces personnes. »

 

Au moment où la lecture dans toute l’Europe de l’encyclique « Laudato Si » diffuse l’analyse du Pape François liant phénomènes climatiques et sociaux, l’importance de la solidarité européenne  dans l’avenir de la politique climatique a également été soulignée. Peter Liese, député européen et membre du Comité central des catholiques allemands (ZdK) s’est adressé au groupe en rappelant que «les Etats d'Europe sont confrontés chacun à des défis très différents. Notre objectif est de développer une politique ambitieuse commune européenne pour le climat». Notamment dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris en Décembre 2015, les Etats européens sont invités à contribuer de façon active et durable à la mise au point d’un accord destiné à succéder au Protocole de Kyoto.

 

Les 17 participants à la rencontre de Bonn, issus d'Espagne, de France, de Belgique, de Slovaquie, de Lettonie, d’Angleterre, d’Allemagne, de République tchèque, des Pays-Bas et du Luxembourg, ont rappelé l’exhortation du pape François à « prendre au sérieux le souci de la maison commune » dans son contexte national. Il s’agit à la fois d’adopter un mode de vie économe en ressources tout en posant des gestes forts au plan politique. Par exemple, en rejoignant le Global Catholic Climate Movement (Mouvement Catholique Mondial pour le Climat) ou l’initiative Geht doch!  (« En marche! », pèlerinage œcuménique pour la justice climatique).

 

L'Initiative de Chrétiens pour l'Europe (IXE) est un regroupement d'organisations de laïcs chrétiens engagés, issus de différents pays européens. La préoccupation principale d’IXE est de stimuler la prise de conscience d’une Europe unie dans les débats nationaux. A cet effet, il convient d’encourager la rencontre des chrétiens et de diffuser largement l’enseignement social de l'Eglise au niveau européen, en vue d'une meilleure connaissance mutuelle et d’une meilleure compréhension des différences historiques et culturelles.

 

Contact: ixeurope@gmail.com

              http://www.initiative-ixe.eu/ixe/fr/home

http://theeuropeexperience.com/